Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loisirs en France
11 septembre 2018

A Chicago pour bousculer les codes

Parfois, il m'arrive de participer à un incentive qui me fait l'effet d'un életrochoc. Ca n'arrive pas souvent, mais c'est à un de ceux-là auquel j'ai participé la semaine dernière à Chicago. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça nous a bousculés, mes collègues et moi. Ca commencé tout de suite très fort. Lorsque nous sommes arrivés dans l’amphithéâtre réservé pour l'occasion, nous avons voulu nous asseoir sur les fauteuils. Mais nous avons aussitôt été invités à passer toute la journée sur la scène elle-même. C'est quand même beaucoup mieux que d'écouter un discours lénifiant sur le fait d'être acteur plutôt que spectateur ! Nous nous attendions à réfléchir en groupes de travail constitués de façon à mélanger les équipes, comme nous le faisons habituellement. Mais cette fois, nous avons été invités à nous disposer par équipe opérationnelle. D'habitude, on nous demande de réfléchir sur une question du type : « Pourquoi les choses vont mal ? ». Mais cette fois, nous avons tous eu droit à un sujet un peu plus délicat à traiter : « Quelles actions spécifiques l’équipe X (une autre équipe présente dans la salle) devrait-elle mener afin de participer à l’amélioration de l'entreprise ? ». Je vous laisse imaginer le grand moment de flottement qu'il y a pu y avoir à l’énoncé de la question, quand on a compris qu’il fallait casser du sucre sur le dos des autres équipes ! Mais les langues se sont pas mal déliées, au final. Et quand a eu lieu la présentation des points d'amélioration pour chaque équipe, il y a eu pas mal de visages qui se sont décomposés. Il faut dire que pour la plupart des équipes, les listes d’actions à entreprendre étaient sans fin ! Et chaque équipe a dû s'engager à mettre en oeuvre les deux tiers des mesures suggérées. Si cette méthode nous a sérieusement bousculé, elle a fait son petit effet, et j'ai décidément bien apprécié la méthode utilisée lors de cet incentive, bien plus efficace à mon sens que les traditionnels rassemblements où l'on ergote à n'en plus finir. Tenez, je vous mets en lien l'agence qui s'est chargée d'organiser cet événement. Pour en savoir davantage, je vous recommande la lecture du site internet sur cette expérience de voyage incentive à Chicago qui est très bien rédigé sur ce thème.

Publicité
Publicité
Commentaires
Loisirs en France
Publicité
Archives
Publicité