Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loisirs en France
19 décembre 2012

Apprendre à mieux conduire

Je pensais savoir conduire, et plutôt bien, jusqu’à ce que l’on m’offre un stage de pilotage. C’était un duo avec stage de pilotage rallye et GT, avec apprentissages des diverses techniques de conduite. J’ai franchement bien aimé ce stage, surtout pour l’accueil, la technicité des pilotes et les bons trucs et astuces qu’ils donnent. Autre attrait, des types qui ne se prennent pas au sérieux mais qui restent très pro et qui rend ainsi le stage très ludique et convivial. Alors qu’ais-je appris ? D’abord la technique talon-pointe. Cette technique vise à effectuer un double débrayage pendant un freinage en utilisant le pied droit à la fois sur la pédale de frein et la pédale d'accélérateur. Pour ce faire, le pilote place soit la pointe du pied sur le frein et le talon sur l'accélérateur, soit le côté gauche de la pointe sur le frein et le côté droit sur l'accélérateur. Autre technique, le freinage du pied gauche, et là, c’est plus surprenant. Cette technique qui consiste à freiner du pied gauche pour pouvoir gérer en même temps l'accélération, est surtout utilisée dans les grandes courbes. Ce sont de réelles techniques de pilotage qui m’ont permis de mieux contrôler mon véhicule. J’ai également appris à conduire la voiture avec la consommation d’essence à l’esprit. Et pour se faire il convient d’adapter sa vitesse. Sur tous les véhicules, un phénomène physique s’applique : l’énergie cinétique. C’est l’énergie de la voiture lorsqu’elle est en mouvement. Pour donner cette énergie à la voiture, une certaine quantité d’essence doit être consommée. Lorsque l’on freine, cette énergie est convertie en chaleur, c'est-à-dire purement et simplement dissipée dans l’air ! Aussi il importe de réduire au maximum les freinages, et de privilégier le rétrogradage. En plus de ralentir le véhicule, il permet de transformer l’énergie cinétique en électricité pour la batterie. Une autre chose qu’il est très important de comprendre, c’est qu’une conduite sportive entraîne une hausse de la consommation de 40%. Ainsi, il convient de conduire de manière fluide et coulée, en anticipant au maximum les freinages, et en évitant les accélérations brusques et surtout inutiles. Ce stage de pilotage était donc très intéressant, et je profite tous les jours de l’apprentissage. Si vous aussi vous souhaitez en faire un, voici un bonne adresse : stage de pilotage Ferrari.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Loisirs en France
Publicité
Archives
Publicité