Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loisirs en France
31 août 2015

Une nouvelle odeur

Voilà une expérience que je n'aurais jamais cru faire, si on ne me l'avait offerte : fabriquer son propre parfum dans un atelier de parfumerie. Et je serais passé à côté de quelque chose. Ca s'est déroulé à Eze, et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé cette découverte pour son double aspect à la fois complexe et ludique. Car si concevoir son parfum est évidemment amusant, ce n'est pas aussi évident que ça peut paraître à première vue. Dès mon arrivée, je me suis retrouvé devant un « orgue à parfums » : il s'agit d'une sorte de bureau composé d'étagères, où attendent plus de 120 fioles qui contiennent chacune une odeur. Et j'ai dû les sentir une à une pour produire mon parfum ! Un parfum combine pas moins de 100 produits différents et enferme 3 « notes ». Chaque note, composée de nombreuses fragrances, demande un certain effort, et chacune d'elles doit qui plus est être en harmonie avec les 2 autres. Un vrai casse-tête olfactif ! La note de tête, c’est la première impression, celle qui attire l’attention quand on débouche le flacon. Elle est légère et volatile et s'efface environ 2 heures après l’application. La note de cœur suit le sillage de la note de tête et reste entre 2 et 10 heures. C'est en quelque sorte elle qui donne le thème du parfum : est-ce qu'il est plutôt épicé, fleuri, fruité ? Et elle prépare la venue de la note de fond, qui est celle qui laisse une traînée derrière soi, celle qui laisse des traces sur les vêtements… Elle « fixe » le parfum et peut rester jusqu’à plusieurs jours après vaporisation. Pour constituer son parfum, on commence par mettre en place la note de fond, puis la note de cœur et finalement la note de tête. Et chaque odeur ajoutée doit être soigneusement transcrite sur papier pour garder la recette. Une expérience loin d'être évidente, mais que je conseille. Je n'ai certes pas réussi à obtenir le parfum de mes rêves, mais je n'ai pas vu le temps passer et me suis ouvert à un nouvel univers. Et puis, je suis tout de même curieux de savoir ce que donnera ma création : il faut compter 10 jours avant de l'utiliser. Pour en savoir plus, allez sur le site du prestataire de cet atelier de création de parfum.

11349214_974807312577553_133920941_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Loisirs en France
Publicité
Archives
Publicité