Loisirs en France
28 janvier 2015

Faire son tour du monde

Dany, la papa travaille dans un magasin de bricolage, et moi Sabrina, la maman, je suis commerciale. Nous vivons à la campagne, dans le département de l'Aube. Nous avons deux enfants : Soni, notre garçon de 12 ans et Louna, notre fille de 9 ans. Nous vivons dans une maison à la campagne, nous avons un chien, des amis et une grande famille...une vie ordinaire qui nous convient bien...sauf peut-être la routine! Faire un break tout d'abord, mais pas pour ne rien faire. Quitte à tout laisser tomber, autant que ce soit pour vivre une vraie aventure. La motivation principale était pour nous de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures et surtout de partager cette aventure avec nos enfants. Il nous semblait important de leur faire voir qu'il existe des endroits magnifiques partout dans le monde, des gens biens dans tous les pays, pour qu'une fois plus grands, ils n'aient pas peur de quitter la maison et la famille, que ce soit pour les études, le travail ou les voyages ! Nous savons que le temps passe très vite, les enfants grandissent et nous, nous vieillissons ! Aussi, la vie nous réserve parfois de mauvaises surprises, alors pourquoi ne pas en profiter maintenant. Nous ne sommes pas encore pas trop vieux, et en bonne santé, alors plutôt que de vivre avec des regrets et de nous dire «si nous avions su...», nous avons pris le large ! Notre itinéraire s'est fait très spontanément, en fonction des envies de chacun, et forcément en fonction du budget... Dany rêvait depuis tout jeune de l'Inde et du Népal. L'Asie avec le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande étaient une évidence. Le coût de la vie est peu élevé et nous permet de tenir dans le temps. Le dépaysement est total, tant de paysages, de diversité et de richesses culturelles à découvrir ! Louna voulait aller en Australie, nous avons prévu une location de camping car pour longer la grande barrière de corail. Moi , je voulais la Nouvelle Calédonie. La Nouvelle Zélande nous a été fortement conseillée par tous les voyageurs, alors on a programmé un mois sur les 2 îles. Les îles Cook au milieu du pacifique, sont venues par hasard. Ces destinations du pacifique sont tellement lointaines et chères que n'y nous retournerons peut être jamais de notre vie. Nous avions le choix entre les Fidji, les îles Cook et Tahiti. Nous avons choisi les îles Cook car elles sont peu visitées, histoire de jouer les Robinson sur une île de 30 km² ! Soni voulait allez aux Etats Unis, nous ferons un court passage en Californie de Los Angeles à Las Vegas. Nous finirons par le Mexique, pour voir les temples Mayas, avec une boucle par le Guatemala et le Belize. Nous utilisons les transports locaux en Asie, trains, bateaux, bus, car leurs coûts sont très abordables. En contre partie, c'est souvent très fatiguant. On voyage parfois à 20 dans les transports prévus pour 10 personnes. Les temps de trajet sont souvent longs soit parce que les routes sont mauvaises ou parce que l'on fait le ramassage des personnes et des marchandises par la même occasion ! Sans compter l'état de certains véhicules, les sièges cassés, et les pannes qui vous laissent en plan quelques heures. Mais cela fait parti du voyage ! C'est l'occasion de rencontrer les gens , de voir comment ils vivent et comment s'organise la vie du pays. En Australie et Nouvelle Zélande, nous avons loué des camping cars. Aux États Unis, nous ne savons pas encore si nous aurons une voiture ou un van, et au Mexique, nous voyagerons aussi par bus. Des logements bons marchés, petits hôtels ou guesthouses. Nous prenons une seule chambre pour quatre, pour limiter les frais. Nous sommes souvent à l'étroit et nos chambres ne font pas rêver mais c'est un poste coûteux et si on veut tenir dans la durée, tout est compté ! Nous avons tout de même hâte d'avoir un camping car, petite maison roulante, pour ne pas avoir a faire et défaire notre sac tous les 3 jours ! Nous nous sommes fixés un budget mensuel par pays. Nous essayons de tenir un budget de 50 à 60€ par jour. Globalement on se tient à notre objectif mais au quotidien il faut faire attention. Un voyage en sac à dos veut aussi dire que vous avez constamment la main dans le porte monnaie : pour déjeuner, dîner, goûter, boire etc...Il faut donc être attentif chaque jour, à tous les repas, et ne pas céder à toutes les tentations qu'offrent tous ces marchés fabuleux ! Il faut aussi inclure les nécessités du quotidien, les achats de vêtements, chaussures…Globalement, nous nous tenons notre budget, nous verrons bien pour la suite. Le budget est un poste qui pose beaucoup de questions sur les risques pour l'avenir et sur la faisabilité du voyage une fois sur place. De notre côté, nous avons la chance d'être propriétaire, et nous savons que nous avons un toit en rentrant. Dany a bénéficié d'une année sabbatique, il pourra donc reprendre son travail au retour. Pour ma part, je devrais trouver un nouveau job. Si vers la fin du voyage nous n'avons plus assez d'argent, nous rentrerons plus tôt, c'est aussi simple ! Nous avons eu la chance d'avoir eu un coup de main de nos parents pour l'acquisition de notre maison. Ensuite, Dany est en excellent bricoleur, et nous l'avons entièrement refaite par nous même sans faire appel aux banques et aux artisans, une économie considérable pour une maison à peine habitable. Ensuite, nous vivons simplement, peu de resto, pas d'abonnement TV ou autre, peu de high-tech et jeux vidéo, on jardine, on cuisine...des petits riens du quotidien qui nous ont permis de d'économiser cet argent.